MédiArt - OMA - Grèce - Organisation Méditerranéenne des Arts - Accueil

Empreintes de l’Inde
 

Mahakumbhamela: un bain sacré en Inde.

Maha kumbhamela 2001 est une rencontre spirituelle à la jonction du fleuve Gange et Yamuna dans le Prayag, en Inde. Une assemblée de personnes venant du monde entier crée un merveilleux environnement spirituel. Ce pèlerinage n'est pas exclusivement réservé aux hindous vivant en Inde, mais est la rencontre de l'humanité entière.
Tous les douze ans se produit le plus grand rassemblement religieux de la Terre, le grand (Maha) Kumbha Mela. En janvier février 2001 Pavlos Hasanagas participe à cet événement cyclopéen. Seulement la journée d'ablution principale, le 24 janvier, se sont immergés dans l'eau au confluent du Gange et de Yamuna, 30 millions de personnes.
Pour sentir le sens de la vie, il suffit d'être présent dans ce festival et d'être à l'écoute de l'environnement.

Pavlos Hasanagas explore les jeux de langues, les gestes des traces, avec délicatesse, il offre l'étonnement, cette émotion subtile et fragile qui s'ouvre à vous dans la lumière séraphique de ce langage si singulier, capable de vous réinventer le monde, et de poétiser vos rêves.
La photographie (du grec phos, lumière et graphein, tracer) Existe-t-il seulement une écriture ? Un langage fait-il seulement langage ?
La poésie, la mu
sique, la photographie… Multiples sont les mots qui nous content le monde, en lettres, en traces, en ombres, en notes. La photographie est une écriture…

Pavlos Hasanagas s'est aventuré dans ces entre-langages qui, en filigrane de nos maux d'âmes, interrogent si subtilement l'existence de l'être.
Apparition de l'absolu de la forme, effacement des raideurs qui nous éloignent en logique des sensations. Déshabillée des carcans étriqués et des esthétiques convenues, sa photographie est une photographie de l'entre-soi-et-monde, qui relie les sens pour esquisser un sens.


Ainsi de la diapositive au papier couleur il balaie en art la mémoire des notes d'un entre-geste ému.
S'inscrit en Movimento, sublime hommage à Bellini, une poésie inattendue, d'une légère gravité, d'une gravité légère, que le papier anime, et que la note fige. "Trans-valuation de toutes les valeurs" aurait dit Nietzsche, "acte par lequel l'humanité s'avise suprêmement d'elle-même".
La photographie est un langage que vous donnent à entendre vos yeux. Ainsi "La vie va", il écrit en image ce que l'on voit tout bas…

 


Le travail de Pavlos Hasanagas se compose d’une série de portraits d’individus et d’endroits souvent vus au travers de détails accessoires. Ces portraits donnent l’impression d’être liés, tout en ne constituant pas un journal ou une chronique.

Il n’offre ni narration, en tant que telle, ni confession intime de ses relations. Ses images sont maîtrisées et nous, en tant que spectateurs, sommes tenus éloignés du sujet, ignorant ainsi la signification réelle de l’image pour le photographe. Il s’agit de travaux discrets et privés, d’une accumulation subtile d’images sur sa vie.

 

 

 

 

Cette collection d'image peut certainement être considéré comme un oeuvre maîtresse sur le Maha kumbhamela. Un témoignage important d'une authentique valeur aux yeux des occidentaux. Pour cela, Pavlos nous invite à le suivre parmi l'immensité de ce rassemblement. C'est ainsi qu'il nous fait pénétrer dans la symbolique profonde nous incite à jeter par dessus bord nos étiquettes et nos idées toutes faites.
C'est la découverte d'un univers d'une nature totalement différente du nôtre, un monde de silence et de méditation. À chacun de prendre conscience de son unité avec le cosmos tout entier.

 

 

Rendez-vous artistique, esthétique et spirituel incontournable.

Phiros

Mars 2005


Contact :